Le mal de dos.

Le mal de dos est un symptôme commun, qui est l'expression de nombreuses pathologies affectant la colonne vertébrale. Selon l'origine de la douleur, les maux de dos sont symptomatiques des affections suivantes : cervicalgies (région cervicale), dorsalgies (de la base du cou jusqu'à la taille), et lombalgies (spécifiquement le bas du dos).

Voici quelques moyens naturels de soigner le mal de dos (en poudre, en infusion, en thé, en EPS (Extrait Fluide de Plantes) ...) : 

Curcuma
Le rhizome de curcuma, réduit en poudre et proposé sous forme d'EPS, est utilisé en phytothérapie pour ses propriétés anti-inflammatoires et antirhumatismales.


Ortie
L'ortie est traditionnellement utilisée pour traiter l'inflammation liée au rhumatisme et à l'arthrose.

Prêle
Les propriétés reminéralisantes et anti-inflammatoires de la prêle sont bien établies. Cette plante communément appelée « queue de rat » est disponible sous forme d'EPS et peut également s'utiliser en décoction (à appliquer en compresse) afin de soulager des douleurs liées à des traumatismes articulaires légers, comme le lumbago.

Reine-des-prés
Disponible sous forme d'EPS, cette plante herbacée vivace est traditionnellement utilisée pour atténuer les douleurs articulaires ou tendineuses causées par des traumatismes bénins. Ses propriétés anti-inflammatoires peuvent aider à soulager les douleurs dorsales. 

Scrofulaire noueuse
Cette plante vivace aux propriétés anti-inflammatoires est disponible sous forme d'EPS ou de teinture mère : elle est indiquée pour soulager les douleurs rhumatismales liées à des arthroses et arthrites déformantes, pouvant affecter la région dorsale, entre autres.

Commentaires

Articles les plus consultés