La citronnelle

Bonjour à tout le monde!

La citronnelle, encore appelée verveine des Indes, est une plante tropicale de la famille des graminées dont l'odeur rappelle celle du citron. Elle est très employée dans la cuisine asiatique, mais on la connaît surtout pour ses vertus antimoustiques. Ce n'est pourtant pas la seule qualité de cette plante médicinale dont les feuilles sont traditionnellement utilisées dans d'autres indications. 

Propriétés
La citronnelle aurait des propriétés sédatives, antispasmodiques, hypoglycémiantes et antiparasitaires. Elle aurait également une action anti-inflammatoire, anti-hémostatique et antibactérienne.

Usage interne
On utilise généralement ses feuilles en infusion pour apaiser les personnes anxieuses, stressées ou qui dorment mal, mais aussi pour calmer les troubles digestifs, combattre la grippe. Cette infusion faisant aussi diminuer la concentration de sucre sanguin (vertu hypoglycémiante), elle a également un intérêt dans le traitement du diabète.

Usage externe
Appliquée sous forme de cataplasme, la citronnelle atténuerait les lumbagos et les douleurs de rhumatismes. Quant à son huile essentielle, elle peut être utilisée sur la peau et les vêtements comme répulsif à insectes. C'est aussi un très bon antiseptique en cas d'irritation cutanée.

Commentaires

Articles les plus consultés