Fiche santé : l'arthrose.

L’arthrose est une maladie des articulations, et plus précisément du cartilage. Elle perturbe donc le métabolisme de l’os. Tout ce qui peut renforcer ce dernier est donc le bienvenu. C’est pourquoi le calcium est indispensable quand on a de l’arthrose. De plus, associé à la vitamine C, ce minéral réduit les douleurs de l’arthrose du genou et de la hanche après seulement deux semaines de supplémentation.

Qui est concerné?
Cette maladie dégénérative touche plutôt les personnes âgées, mais apparaît généralement autour de 45-50 ans. Elle s'accompagne de douleurs qui apparaissent essentiellement en journée et d'une déformation des os. Les endroits touchés sont essentiellement le dos, les genoux, les hanches, les pieds et les mains. Les douleurs apparaissent lors des mouvements.

Comment limiter l'arthrose de façon naturelle?
- il convient d'exercer un peu d'activité physique régulière (c'est important)

- réduire sa consommation de viande rouge et de charcuteries, de céréales et de sucres raffinés, de produits laitiers

- consommer des aliments anti-inflammatoires chargés en oméga 3, qu'il s'agisse de végétaux (huile de colza, noix et huile de noix, avocats, graines de lin) ou animaux, en particulier les poissons d'eau froide comme le hareng, le saumon, le thon et le maquereau.

- préférer les oeufs et la volaille aux viandes rouges

- augmenter votre consommation de fruits et légumes. Voici les fruits et les légumes recommandés : le gingembre, le persil frais, épinards crus, le fenouil cru, les noix, les avocats, les bananes, le céleri, les noix du Brésil, la mâche cru, le brocoli, le choux rouge cru, la groseille, la mûre, l'orange ou encore le concombre cru.
N'hésitez surtout pas à confectionner des jus de fruits et de légumes. Cru, le produit garde toutes ses vitamines.

- d'autres fruits et légumes conseillés permettent de diminuer les symptômes de l'arthrose. À savoir, les baies et les fruits rouges : les cerises acérola (que l'on trouve en Martinique notamment), le poivron rouge, le piment rouge, la fraise, les framboises et la betterave.

En fin de compte, les fruits et les légumes sont des aliments sains contre l'arthrose. Aussi, faire l'acquisition d'une centrifugeuse serait un excellent investissement. Les jus de fruits et de légumes peuvent être bus durant la journée. Et puis, vous pouvez faire votre stock de la semaine.

Commentaires

Articles les plus consultés