Le corossol, un fruit aux multiples bienfaits.

Le corossol, issu du corossolier, est un fruit aromatique qui pousse principalement dans les zones chaudes d’Afrique d’Asie et d’Amérique. Son enveloppe est généralement verte piquée d’épines. Sa chaire par contre est blanche et pulpeuse. Il est souvent utilisé pour confectionner des sorbets, des jus de fruits maison ou encore pour agrémenter les salades de fruits grâce à son goût unique. Au delà de ses propriétés gustatives, la consommation du corossol est bénéfique à bien d’égards pour l’organisme.


Avant de faire l’objet de recherches scientifiques, le corossol était utilisé pour soigner quelques affections du quotidien tant le fruit que les composés de l’arbre. On le constate au travers des usages traditionnels suivants :

A l’instar du miel, la chair du corossol appliquée sur une plaie accélère son processus de guérison et prévient toute infection bactérienne.
Vous pouvez vous débarrasser avec succès des poux grâce au corossol. Il suffit de faire une décoction de feuilles et fleurs de corossol ou de graines de corossol moulues et de l’appliquer sur la tête. Vous laissez reposer un moment en maintenant la tête bien attachée. Puis vous rincez. La même préparation appliquée sur la peau permet de maintenir éloigné les insectes et les moustiques.


Le corossol lorsqu’il est consommé encore vert permet de lutter contre la jaunisse. Il suffit de le mixer sans les pépins, filtrer la purée obtenue et y rajouter du miel pour atténuer le goût amer.

Pour traiter les dermatoses sèches prurigineuses des enfants, vous pouvez froissez les feuilles de corossolier dans l’eau tiède et les laver avec.

Les feuilles du corossolier sont fréquemment utilisées pour guérir les oreillons, les cas de nervosités ou d’insomnies.

Une infusion à base de feuilles de corossol et de miel permet de soulager la grippe.

Les feuilles du corossol constituent un remède pour soulager les maux de dos et sont bénéfiques pour traiter les rhumatismes l’eczéma ou encore l’arthrite.

Tous les pouvoirs de guérison reconnus au corossol sont décuplés dans ses feuilles. Consommer le corossol est bien, mais les feuilles issus du corossolier sont beaucoup plus utilisés en médecine douce.

Usages médicinaux du corossol
Sur le plan médicinal, le corossol permet de :
- Soulager le stress

- Renforcer le bon fonctionnement du cerveau : ils contribuent également à améliorer la concentration et la mémoire.

- Grâce à la vitamine C qu’il contient, le corossol favorise la production d’antioxydants dans le corps. Ce qui aide à lutter contre les effets des radicaux libres et à maintenir un certain nombre d’infections à distance.

- Facilite la digestion : il suffit de les prendre en infusion ou en thé.

- La pulpe de corossol est un régulateur très efficace des fonctions de l’organisme. Sa consommation est recommandée aux personnes souffrant de maladies des voies respiratoires. De plus, il contribue au maintien du foie en bonne santé et aide à réguler le taux de sucre dans le sang. Il est donc favorable pour les personnes diabétiques.

- Le corossol et le cancer  : il n’a pas été établi de façon claire que le corossol pouvait éradiquer les cancers mais il existe une relation entre les cellules de l’organisme et le corossolier et ses dérivées. Que ce soit le corossol, les feuilles ou l’écorce, ils sont efficaces pour combattre les cellules cancéreuses et faire avancer leur régression.

Quelques précautions d’usage
Certes le corossol est un fruit et même un fruit très agréable mais son abus n’est pas sans conséquence sur l’organisme. Le corossol réagit comme un antimicrobien s’il est consommé à très haute quantité. Il peut causer des troubles gastriques et même modifier la flore intestinale. A cause de son action hypotensive et dilatatrice, il n’est pas indiqué pour les personnes ayant des problèmes cardiaques. Il est également déconseillé pour les femmes enceintes.
Il est important d’attirer l’attention sur l’impact puissant que peut avoir le corossol sur les cellules de l’organisme. Certains cas de consommations amènent à penser que le corossol peut provoquer chez certains des troubles semblables à la maladie de Parkinson. Les personnes atteintes de troubles liés à une dégénérescence des cellules nerveuses sont donc priées de s’abstenir de consommer le corossol ou toute autre dérivé.

Commentaires

Articles les plus consultés